aprés cette pause du blog , reprise de nos messages sur l'activité de notre ferme .
Un des évènements de cet hiver , était les élections aux chambres d'agriculture . La confédération paysanne comptait sur sa lancée de 2001 pour faire des bons résultats et prendre quelques chambres d'agriculture . Notamment en Dordogne , où la liste conf avait fait 40 % des voix en 2001 . Mais les électeurs ont renouvelé leur confiance à la liste fdsea en Périgord et même au nivau national où la confédération paysanne chute de 26 % à 19 % . Grosse déception pour les équipes militantes .
Ancien militant de la conf , j'ai évidemment voté pour ce syndicat , surtout pour faire opposition à cette agriculture productiviste, (pronée par la FNSEA), qui détruit au niveau écologique et social .
Cette agriculture dépeuple aussi les campagnes, car elle concentre la production dans les mains de quelques agrimanagers .
D'ailleurs l'école de mon village de Saint Pierre de Frugie risque de fermer l'année prochaine .Il n'y a presque plus d'agriculteurs dans la commune . On n'arrête pas le progrés.
Les 26 % de paysans qui ont voté pour la conf en Dordogne doivent être le vrai électorat de ce syndicat et je pense qu'il faudrait inventer une autre forme de développement et d'accompagnement de ces agriculteurs alternatifs . Il faut arrêter de se battre contre un rouleau compresseur qui un jour , bientôt ,trouvera un mur trop costaud (pac , mondialisation , normes , ..).
Il faut penser à ces petits paysans qui continuent à vivre et à faire vivre nos campagnes et installer dans la continuité de ces fermes. Car elles ont de nombreux atouts et qui souvent ne sont pas fragiles comme les grandes entreprises agricoles ,car peu endéttées , une bonne valorisation des produits par la vente directe ,...
Il faut que la confédération paysanne défende ses petits paysans et non pas qu'elle joue à Don Quichotte comme elle le fait depuis longtemps . On ne change pas les autres , on change soi-même . Et aprés les autres voient que c'est peut-être pas si mal...........
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire