jeudi, décembre 18, 2008

un anniversaire : 20 ans de paysan

Une des premières photos de l'installation : plantation du tabac avec Sylviane BROCHON et mon père


Ce samedi 20 Décembre , il y aura 20 ans que je me suis installé paysan à Saint Pierre de Frugie .

Je suis arrivé , le 15 Septembre 1987 sur la ferme du Breuilh , où j'ai été stagiaire pendant 1 an . Puis le 20 Décembre 1988 , j'ai repris la ferme avec un élevage de mouton et du tabac .

Pendant 20 ans , que de péripéties , pour pouvoir continuer ce beau métier . Des essais de nouvelles productions , des coopératives , des cuma , gie , banque de travail ,..............


le ramassage des pommes avec ma mère et Mr Maeght




le ramassage manuel des pommes de terre avec Michel , Geneviève , Raphaël , Catherine , ........



le ramassage mécanique avec nos voisins et les enfants .

Nicolas ramenant les moutons à la bergerie


D'autres rencontres qui nous font découvrir de nouvelles productions . Et je pense surtout au pain , avec Jean-Marie ; au cidre avec Michel ; à l'agriculture biologique avec Jean-Claude .

Des jeunes qui viennent s'installer et des stagiaires avec qui , on a passé des moments formidables .

Merci à tous !

Aucun commentaire: