vendredi, octobre 17, 2008

animation BRF le samedi 25 Octobre 2008 de 9h30 à 18 h

Une journée BRF à la ferme du puy , le 25 Octobre 2008, organisée par les Croqueurs de pommes de l'Ouest Limousin

Venez découvrir ce qu'est le BRF . Une animation sur cette technique sera animée par Jacky DUPETY , qui a expérimenté cette technique sur sa ferme (maraichage et céréales ) sur le Causse du Quercy .

le BRF (article réalisé par Chemin Faisant ) :
B - Bois (des branches d'arbres),
R - Raméal (rameaux de moins de 7 cm de diamètre),
F - Fragmenté (broyées)

BRF est un acronyme pour Bois Raméaux Fragmentés, qui est une méthode naturelle d'origine canadienne de régénération et de remise en état des sols, par l'utilisation des rameaux verts d' essences feuillus, qui sont fragmentés, broyés puis épandus et incorporé aux premiers centimètres du sol.

Ils proviennent des parties de l'arbre, les branches, brindilles et feuilles riches en nutriments, sucres, protéines, celluloses et lignines qui ont tous un rôle précis et spécifique dans la constitution et le maintien des sols fertiles.

Le BRF est une accélération de processus pédogénétique en oeuvre dans la forêt, c' est une nourriture naturelle pour le sol, plus besoin d'arrosage, ni d'aucun apport d'azote supplémentaire, ni de recours aux biocides et autres produits chimiques néfastes. Les végétaux cultivés sont d'excellente qualité, se conservent plus longtemps, et sont naturellement hypers resistants.On placera les BRF dans une nouvelle catégorie celle des Aggradants, capables de contrer la dégradation


DE NOMBREUX BENEFICES A MOYEN TERME

A moyen terme, les bénéfices à attendre de ces méthodes sont : la réduction des besoins en eau, l'accroissement des rendements, l'augmentation de la qualité des produits, la réduction des nuisances dues à certains parasites, la réduction des pertes de nutriments par lessivage, un frein efficace contre l'érosion des sols.

L'épandage direct du B.R.F. (Bois Raméal Fragmenté) est nettement moins coûteux que son compostage, en outre cet investissement restera profitable durant de nombreuses années pour le cultivateur. Cette technique a été utilisée avec grand succès dans la culture de la pomme de terre, de plusieurs légumes, de fruits tels que les fraises ou les framboises, de céréales tels que l'orge ou l'avoine.
D'un autre côté, le compostage est une méthode très sûre qui donne des résultats excellents et constants en maraîchage.


IMPACT SUR LE SOL D'UN APPORT B.R.F.

On considère généralement qu'un apport organique peut fournir au sol deux type de chose : des nutriments nécessaires aux plantes (azote, phosphore, potassium, magnésium, …) et des molécules qui améliorent la structure du sol (humus).

Ce modèle est incomplet, lorsque l'on étudie le sol de plus prêt on se rend compte que l'on à affaire à un écosystème complexe qui se régule lui-même. On se rend compte aussi que les organismes du sol jouent un rôle prépondérant dans l'acheminement des éléments nutritifs vers la plante.

Dans ce contexte, le B.R.F. doit être vu comme un aliment énergétique et structurant pour la vie du sol. Comme nous allons le voir, le B.R.F. améliore le sol, ce qui a un impact positif sur les plantes qui y poussent.
Ces sujets sont traités en détails dans la partie : Rôles de la matière organique dans le sol.
Ce que le B.R.F. apporte concrètement au sol

Plusieurs expériences ont permis de montrer qu'un apport de B.R.F. et éventuellement de lisier permet d'augmenter rapidement le taux de matière organique (il se stabilise souvent au double de sa valeur initiale après un an).
A long terme, 90 % des variations dues à un traitement régulier se retrouvent dans les fractions les plus stables de l'humus, les fractions les plus facilement minéralisables de la matière organique sont aussi augmentées significativement, ce qui témoigne de l'aspect "activateur biologique" du B.R.F..



L'apport de B.R.F. peut stimuler fortement la méso-faune (augmentations de l'ordre de 500%) après un an.

Paradoxalement, une fois le système biologique de cyclage des nutriments mis en place (1 an en conditions tempérées), on constate que le B.R.F. apporte beaucoup d'azote au sol. De plus, une partie importante de cet azote est facilement assimilable par les plantes.
Les sols traités aux B.R.F. ne présentent généralement pas de carences en oligo-éléments.




IMPACT SUR LES CULTURES

Il semble que, contrairement à ce que certains le redoutent, le B.R.F. frais incorporé au sol n'inhibe pas significativement la croissance et la germination des plantes de culture.
En effet, la technique canadienne a été utilisée avec grand succès dans la culture de la pomme de terre, de plusieurs légumes, de fruits tels que les fraises ou les framboises, de céréales tels que l'orge ou l'avoine, on peut en attendre :


Des économies considérables en eau d'irrigation : Ces économies sont dues à la capacité de rétention d’eau de l’humus formé (jusque 20 fois son poids) et à la capacité d’accumulation et de gestion de l’eau par les organismes du sol. Les champs traités sont donc moins sensibles à la sécheresse.


L’augmentation du rendement des cultures, jusqu’à 1000% dans certains cas (aubergine), en culture maraîchère, au Sénégal, 180% sur la tomate amère ; 290% sur les fraises au Canada, 175% sur les céréales, 260% sur une prairie,…


L’augmentation de la qualité des produits : on a observé au Canada une augmentation de 30% de la teneur en matière sèche chez la pomme de terre.


La réduction des nuisances engendrées par certains pathogènes (maladies des plantes) par exemple la disparition des problèmes liés aux nématodes en Afrique, on a aussi observé une protection systémique des fraises contre les pucerons.

Contact en France pour plus de renseignements :
Monsieur Jacky Dupety - agriculteur sur B.R.F.
Ferme du Pouzat
46320 Livernon
Tél : 05 65 40 46 98
Courriel : dupety.family (@) wanadoo.fr

Liens :
http://users.skynet.be/BRFinfo/tronc/Menu.html
http://www.ctastree.be/BRF/indexbrf.htm
http://www.lesjardinsdebrf.com/

Pièce jointes :
diagnostic de fertilité DUPETY46.doc
BRF bois rameal fragmente.pdf

Aucun commentaire: